Blog
L'Art de la Persuasion en Management Général : Quels Leviers pour un PDG?

3 minutes
Leadership
Partager cette page

Il est indubitable qu'un rôle important dans la gestion générale d'une organisation incombe à l'art de la persuasion. Pour les PDG, le pouvoir de persuader peut affecter tout, des négociations commerciales à la motivation du personnel. Dans ce billet, nous explorons les différentes techniques du pouvoir de persuasion pour un PDG.

1. Se Servir de la Réciprocité

Qui donne, reçoit, dit un vieux proverbe. C'est une technique de persuasion efficace pour un PDG. Qu'il s'agisse de donner du temps, du respect ou une écoute attentive, la réciprocité crée un solide fondement pour une relation de confiance et de respect mutuel. Faites attention aux détails ! Un PDG avec un sens du détail montre un réel intérêt pour ses collègues et ses clients.

2. Se Lancer à la Conquête de la Consistance

Voilà une autre technique de persuasion très efficace pour un PDG. Les personnes qui définissent publiquement un objectif sont plus susceptibles de le poursuivre. Un PDG peut ainsi mettre en place un processus où les employés définissent leurs propres objectifs. C'est un bon moyen de les motiver à s'engager plus fermement à atteindre ces objectifs. Bonus : c'est aussi un bon moyen de faire une blague sur le fait que cette technique est si puissante qu'elle pourrait persuader un chat d'aimer l'eau !

3. Créer une Atmosphère de Confiance et de Sécurité

C'est une technique souvent sous-estimée, mais absolument cruciale pour la persuasion. Un PDG qui peut créer une atmosphère de confiance encourage plus de débats constructifs et plus d'idées innovantes. Une atmosphère de sécurité émotionnelle permet une collaboration et une pensée créative plus efficaces.

4. Le Pouvoir de l'Historique et de la Tradition

La tradition a un grand pouvoir d'influence. Un PDG qui se montre respectueux des traditions et des valeurs fondamentales de l'entreprise aura plus de facilité à persuader son équipe de le suivre. Cela doit se faire avec discernement, car il est aussi important de ne pas être trop ancré dans le passé.

5. Développer L'Empathie

C'est probablement la technique la plus puissante de toutes. L'empathie consiste à se mettre à la place de l'autre. Un PDG qui montre de l'empathie gagne non seulement le respect de son équipe, mais l'amène aussi à partager sa vision. Et si vous voulez gagner encore plus de points auprès de vos collaborateurs, racontez-leur cette petite anecdote : savez-vous que les rats sont capables de faire preuve d'empathie ? Ils libèrent un camarade prisonnier même s'ils ne reçoivent aucune récompense.