Blog

INTERVIEW - Des solutions singulières pour accompagner les dirigeants face aux défis d’aujourd’hui

INTERVIEW - Des solutions singulières pour accompagner les dirigeants face aux défis d’aujourd’hui

Christophe, vous avez eu une carrière remarquable en tant qu'ex-dirigeant de PME et maintenant en tant que coach professionnel. Quel a été le moment décisif où vous avez su que le coaching était votre véritable vocation ?

A 25 ans, jeune ingénieur, je me suis vu confier la direction d'une usine de 250 personnes. Très vite, j'ai ressenti le besoin de me faire accompagner afin de porter un regard réflexif sur ma posture managériale. C'est alors que j'ai découvert le coaching. La puissance de cet accompagnement a été tel que j'ai demandé à mon coach de l'époque de me transmettre ses outils. C'est ainsi que j'ai commencé moi-même à coacher ... comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ... avant de suivre 10 ans plus tard un cursus universitaire en coaching de dirigeants et managers.

Votre approche combinée avec RETC et Hors des Sentiers Battus se distingue par son caractère unique. Pourriez-vous expliquer comment cette synergie aide à résoudre des problèmes complexes pour les dirigeants ?

RETC, coaching en entreprise - dans les murs, propose un accompagnement "au long cours" sur des problématiques stratégique, organisationnelle ou managériale qui nécessitent un travail; une réflexion voir une maturation sur plusieurs semaines.
Hors des Sentiers Battus pour sa part, coaching - hors les murs, invite les dirigeants à sortir de leur zone de confort, à cheminer, sac au dos, au propre comme au figuré. Véritable parenthèse verte, la formule Hors des Sentiers Battus permet de cheminer, de manière accélérée, créative et singulière du diagnostic au plan d'actions en 2 à 3 jours.

Face aux incertitudes économiques et politiques actuelles, quelles stratégies recommandez-vous aux dirigeants pour naviguer efficacement dans cet environnement tumultueux ?

Face aux incertitudes actuelles, je ne peux qu’encourager les dirigeants à se donner les moyens de conserver le recul et la hauteur de vue indispensable à un pilotage nécessitant plus que jamais agilité et capacités d’adaptation de la part des équipes et des organisations.
Une communication ajustée et transparente me semble également essentielle afin de rassurer les équipes et maintenir l’engagement du plus grand nombre.
Définir et communiquer un cap clair, engager les équipes à l’action, ajuster en permanence la trajectoire au gré des perturbations … voilà vraisemblablement une des clés !

Comment les éléments naturels que vous intégrez dans votre coaching itinérant influencent-ils les résultats des dirigeants que vous accompagnez ?

Comme j'aime à la dire, dans le cadre des accompagnements Hors des Sentiers Battus, nous sommes deux à coacher: la Nature et moi.
C'est en effet en invitant et en saisissant les composantes du paysages, les métaphores que nous suggèrent les éléments naturels ou encore les synchronicités que je construis mon questionnement et éclaire la réflexion du dirigeant. Les solutions qui émergent s'en trouvent ainsi renforcée et profondément ancrées.

Pourriez-vous partager une situation spécifique où votre coaching a radicalement transformé la perspective ou la stratégie d'un dirigeant ?

J’ai en tête l’exemple récent de l’accompagnement d’un dirigeant suite au rachat d’une entreprise, filiale d’un groupe étranger et sa fusion avec la société familiale. Profondément enlisé dans des conflits et jeux de pouvoir conséquence notamment du choc de culture, le travail que nous avons réalisé ensemble lui permis de questionner ses schémas de pensée et de revisiter en profondeur sa posture managériale. Il a ainsi su passer d'une approche de leadership hiérarchique et contrôlant à un mode de pilotage délégatif, basée sur la collaboration, l'agilité … et la confiance. Cette transformation radicale a permis d’apaiser significativement les tensions internes, mais également de fédérer les équipes autour d'une vision commune, débloquant ainsi la dynamique organisationnelle jusqu’alors totalement figée.

Quelles sont les plus grandes tendances que vous avez observées dans le domaine du coaching exécutif au cours des dernières années ?

Plus que jamais, le coaching exécutif s’oriente vers des accompagnements sur-mesure orientés solutions. Ils doivent permettre d’identifier rapidement des actions directement opérationnelles.
De même, les dirigeants sont de plus en plus en recherche de sens et en quête d'un meilleur équilibre entre performance et alignement stratégique voir personnel.
Si l'usage croissant des technologies et notamment le recours à l’IA représente incontestablement une évolution marquante de ces dernière années, nombres de chefs d’entreprise souhaitent toutefois se reconnecter à l’essentiel, ce que permet notamment le coaching en itinérance..

Quels défis spécifiques avez-vous rencontrés lorsque vous avez décidé de combiner coaching en entreprise et coaching en itinérance, et comment les avez-vous surmontés ?

Le principal obstacle a été de rassurer les clients et prospects sur le fait que le coaching en itinérance - hors les murs était tout aussi sérieux et efficace qu'un coaching traditionnel - dans les murs. Autrement dit qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle tendance New-Age, d'un nouvel outil de développement personnel ... mais que celui-ci avait bien toute sa place dans le monde très sérieux et orienté résultats de l'entreprise. Les clients qui me faisaient déjà confiance dans le cadre d'accompagnements - dans les murs m'ont suivi sans peine et ont pu éprouver l'efficacité de la démarche. Certains prospects demeurent encore circonspects quant à la singularité d'une telle approche - hors les murs. Pour autant, les résultats sont au rendez-vous !

Comment voyez-vous l'évolution de votre approche combinée de coaching dans les prochaines années ? Y a-t-il de nouvelles méthodologies ou ajustements que vous envisagez ?

Je suis convaincu que les retours d'expérience combinés à la sensibilité grandissante des entreprises pour les considérations environnementales vont contribuer à renforcer l'intérêt pour une telle démarche. L'avenir est à la coopération avec le vivant, non à la compétition !
C'est dans cet esprit d'ailleurs que je développe actuellement un programme de coaching d'équipe avec des moutons que j'ai appelé Leadersheep (https://www.horsdessentiersbattus.eu/leadersheep/). Ce dernier vise a révéler les forces et faiblesses d'un collectif - système humain, confronté à un troupeau de moutons - système vivant, par essence VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) à l'image de l'environnement dans lequel évolue aujourd'hui l'entreprise

Pour les dirigeants qui hésitent encore à s'engager dans des programmes de coaching, quels arguments leur donneriez-vous pour les convaincre de l'importance et de l'impact de cet accompagnement ?

Dans le prolongement de l'environnement VICA évoqué ci-dessus, au quotidien les dirigeants:
- font faces à des arbitrages difficiles
- préparent des échéances à fort enjeux stratégiques
- prennent des décisions délicates
- doivent mobiliser et engager leurs équipes à l'action
Pour ce faire, je considère que ces derniers disposent de toutes les clés en eux.
Ils sont en effet les experts de leur entreprise, les experts de leur métier, les experts de leur vie.
Néanmoins, le coaching leur offre un espace d'écoute confidentiel ainsi qu'un regard neutre et sans concession sur leur problématique leur permettant de faire émerger des solutions nouvelles et parfaitement alignées tant avec la stratégie de l'entreprise qu'avec leurs aspirations propres.

Partager cette page
Interview