Naviguer dans le monde des affaires : PDG dans les PME et les Grandes Entreprises
Tout comme un danseur étoile maîtrise l’art de la pirouette, le PDG d’une entreprise, grande ou moyenne, doit maîtriser la prise de décision. C’est un ballet sans fin qui nécessite finesse, adresse et, parfois, une touche de bravoure.
Composer avec les attentes
Que vous soyez à la tête d'une PME ou d'une grande entreprise, les attentes envers vous sont aussi gigantesques que le monstre du Loch Ness. Ils sont tous les deux un peu effrayants, mais seulement un d'eux peut vraiment manger votre déjeuner (indice: ce n'est pas Nessie).
Assumer le rôle de chef
Vous êtes le chef... mais cela ne signifie pas que vous devez porter une toque blanche et crier 'Order up!' à la fin de chaque réunion. Bien au contraire, assumer le rôle de chef signifie créer une culture d'entreprise positive, gérer les conflits et garder une vue d'ensemble de l'entreprise.
Avoir la vision
Pas besoin de boule de cristal ou de super pouvoirs pour avoir une vision. Il suffit simplement de pouvoir voir au-delà de l'horizon, d'anticiper les obstacles et d'adapter la stratégie de l'entreprise en conséquence. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas?
Jouer à l'équilibriste
Etre un PDG, c'est un peu comme être un équilibriste. Vous devez faire le funambule entre le pragmatisme et l'innovation, entre les risques et les récompenses, entre le court terme et le long terme. Vous devez garder un œil sur la ligne de fond, tout en vous assurant que vous n'êtes pas sur un fil qui se brise.
Références
- Harvard Business Review. (2019). 'Comment les PDG gèrent leur temps'. Disponible à : https://hbr.org/2018/07/the-leaders-calendar
- Forbes. (2018). 'Le rôle d'un PDG : Diriger et définir la culture de l'entreprise'. Disponible à : https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2018/02/05/the-role-of-a-ceo-leading-and-defining-the-company-culture